Kyusho
Le kyusho jitsu est l’art ultime des points vitaux. Que ce soit à travers des explications scientiques ou à travers la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le kyusho jitsu apporte une valeur ajouté au travail de tous les pratiquants d’arts martiaux, quel que soit le style. L’interdisciplinarité est la caractéristique la plus importante du kyusho jitsu. Le thème exploré, la défense personnelle, est la base même des arts martiaux.
Le kyusho jitsu apporte un volet très intéressant, c’est-à-dire un aspect curatif. L’expression « défense personnelle » a un nouveau sens avec cet art. En effet, nos adversaires les plus fréquents seront plus souvent les maladies et les douleurs diverses que des agresseurs armés sur la rue. Il est possible de soulager la douleur avec les techniques du kyusho jitsu et cela n’exige aucune théorie ou étude de la médecine traditionnelle chinoise. Cela requiert simplement une manipulation simple pour équilibrer les déséquilibres causés par le stress, la mauvaise posture, etc. Tout ce qui se touche, se goûte, se voit et se sent influence ou est influencé par notre système nerveux qui doit constamment rassembler, contôler et répondre à toutes ces influences. De temps en temps, le corps n’est pas capable de traiter autant d’informations et c’est à ce moment que les déséquilibres font leur apparition, induisant la douleur. Le kyusho jitsu peut débloquer les flux naturels du corps et soulager la douleur (accumulation spécifique sur un endroit déterminé).
L’utilisation des points de pression en kyusho jitsu est essentiel pour tout le monde. Dans l’accomplissement de la loi, celle-ci améliore son rendement en maintenant en même temps les agents des forces de l’ordre plus en sécurité. Les agents chargés de faire respecter la loi, le personnel pénitenciaire et même le personnel des urgences médicales ou des hôpitaux psychiatriques du monde entier sont en train de se rendre compte de l’efficacité non abusive et non prohibitive du kyusho jitsu. Le kyusho jitsu ne provoque aucun dommage physique observable qui pourrait être décrit comme abusif et est donc un bon moyen pour tout le monde de se protéger.